SAR
K9-SAR Search And Rescue
Recherche et sauvetage cynophile de personne disparue
La recherche et le sauvetage de personne se retrouve dans plusieurs disciplines canines, que ce soit en recherche et sauvetage de personnes disparues ou égarées ou bien dans le cadre de catastrophe multi-victimes ensevelies. On va distinguer quatre grandes familles de spécialités :
- le tracking dit « suivi » (pistage, Recherche Utilitaire, Man-Trailing)
- le air-scent dit « quête », la fouille de zone (surface, décombres, avalanches)
- travail d’eau (sauvetage en mer)
- détection (chien de sang, RRH – Recherche de Restes d’Humain – Cadavres, CI – Recherche de Corps Immergés)
Caninem Spiritus passe en revue le coaching concernant la formation des chiens en détection (Nosework), tracking (Mantrailing) et air-scent. Bien que les trois types sont parfaitement complémentaires et peuvent se chevaucher, la véritable distinction entre eux réside dans le processus de formation et la façon dont l’équipe cynophile (le chien et son maître) participe aux missions. Les attentes opérationnelles ou les objectifs sportifs/loisirs ont donc des différences en fonction du type d’engagement (pistage ou quête ou détection).
Dans tous les cas, que ce soit en pistage ou en quête ou en détection, il est essentiel que les chiens spécialisés en recherche et sauvetage suivent une formation appropriée. Les phases de leur formation, détaillées ci-dessous, constituent une vue d’ensemble de haut niveau et ne doivent, en aucun cas, être considérées comme des méthodes d’entraînement exhaustives.
Il est également important de comprendre que chaque chien réagit différemment aux méthodes de dressage et qu’ils progressent à des rythmes différents. Chaque phase de la formation comprend des difficultés plus ou moins différentes selon les équipes cynophiles.
-
Tracking (mantrailing, pistage)
-
Air-scent (quête, surface, décombres, avalanches)
-
Nosework (détection de matière, cavage)
Le chien traqueur travaille, nez au sol, pour suivre une trace d'odeur humaine.
Il est nécessaire de connaître un point de départ (dernier emplacement connu) et d'avoir un objet contenant l'odeur du sujet recherché (dit "odeur de référence").
Le temps et les conditions (topographie, météo, etc.) sont des éléments clefs, les trainées odorantes sont rapidement contaminées et détériorées.
Le délai de refroidissement (date de la relève de la piste par rapport à la date de sa pose) va être déterminant. On retrouve donc des chiens de 1er niveau d'intervention (refroidissement court de 6-12h) et des chiens de 2eme niveau d'intervention (délais de 24h - 5 jours de refroidissement). Une formation spécifique est nécessaire pour faire des interventions au 2eme niveau.
L'équipement d'un chien de piste se compose d'une longe de 10-15m qui peut être, ou non, complété par un harnais. Des harnais spécialisés tels que le fatio, le campagne ou encore le bottcher seront à adapter au besoin du chien. Un gilet d'identification peut-être utilisé pour augmenter la visibilité et la protection de l'équipe cynophile.
La formation pour guider et instruire un chien de piste comprend 5 phases :
- Initiation : le chien apprend à reconnaître la clef de verrouillage (conditionnement), l'odeur de référence (article parfumé) et la zone de départ (tampon parfumé).
- Recherches courtes plus complexes : changement d'assise, apprentissage des ruptures de particules.
- Introduction de changement de direction : ajout de courbes et d'angles
- Sujet de recherche inconnu : ajout de victimes inconnues
- Perfectionnement et 3D : relève et boucle arrière, marquage d'objet, 3D * Distance - Durée - Distraction * (fausses pistes, etc.).
Les actions d'une équipe cynophile de quête doivent permettre la fouille d'un secteur défini afin de trouver la personne recherchée ou d'éventuellement de dissiper tout doute sur les zones susceptibles d'y trouver la personne.
Les chiens de quêtes peuvent également être employés dans le cadre de catastrophes en évoluant dans une zone de recherche avec comme mission de détecter toutes personnes dans le besoin et même des personnes ensevelies. Dans cette formation spécifique, l'apprentissage de la relance est essentiel pour la gestion multi-victimes.
Il va parcourir de manière stratégique, sous les ordres de son maître, la zone définie. Un bon cheminement et de la dextérité pour le franchissement d'obstacle est nécessaire. Il marquera alors les victimes trouvées par une technique de désignation (aboiement, bringsel ou désignation libre).
Le temps de diffusion (délai d'attente de la victime jusqu'à la désignation par le chien) et les conditions naturelles (topographie et climatique) vont être déterminants. Une bonne lecture du chien est essentiel pour que l'équipe cynophile soit opérationnelle.
L'équipement d'un chien de quête de compose d'un collier avec sonnaillons selon les zones de fouilles (surface). Il évolue généralement sans collier ni harnais afin de ne pas se coincer dans les topographies dangereuses (catastrophe). Des EPI (Equipement de Protection Individuel) peuvent compléter l'équipement (casques, lunettes, chaussures de protection, etc.).
La formation pour guider et instruire un chien de quête est la même pour tous les environnements (surface, décombre ou avalanches). Seule une accoutumance aux milieux spécifiques à l'engagement est nécessaire pour se spécialiser dans un domaine.
La formation comprend 5 phases :
- Découverte du jeu : déclencher l'instinct primaire en jouant avec un objet de motivation et en le recherchant en se servant de son nez.
- Aboiement et en avant : apprendre à aboyer pour avoir sa récompense qui est l'objet de motivation. Apprendre l'en-avant.
- Détection : montrer à son maître qu'il a détecté une personne (déclenchement) et lui signale vivement sans s'éloigner en attendant sa récompense (maintient). Cache de désignation à adapter selon les environnements : surface (personne couchée ou assise), décombre (cache enfouie), avalanche (igloo).
- Détachement : prendre de la distance et de l'initiative pour aller fouiller de lui-même une zone ou remonter une odeur qui lui semble être une odeur de personne.
- Fouille : comprendre, par le déplacement du maître et ses ordres, la ou les zones à fouiller sans oublier le moindre recoin (quêtes croisées). Savoir aller chercher contre le vent la possibilité qu'une odeur soit transportée et remonter sa source (désobéissance positive). Fouiller des terrains plus important en étant capable de gérer la motivation et la fatigue sur la durée de la fouille.
Les actions d'une équipe cynophile de détection doivent permettre de retrouver et signaler la présence de la matière dite créancé, que ce soit du stupéfiant, de l'explosif, ou même son jouet, de la truffe (cavage), du ratier (sport ratier aux Etats-Unis), etc.
Ils peuvent intervenir en extérieurs pour des charges enfouies, enterrés, ou encore en bâtimentaires, sur une ranger de bagages ou de boites, sur des véhicules, sur des personnes ou même une foule (vaper wake).
Toutes matières a une odeur, et les capacités olfactives des chiens sont incroyables : détection de maladie comme le cancer, alerte crise d'hypoglycémie, etc.
La formation comprend 2 phases :
- Créance et réponse aux odeurs cibles : introduire les odeurs cibles, les reconnaitre, signaler et alerter.
- Accoutumance aux environnements : retrouver les odeurs créancer enfouies, ou suspendu, sur des voitures, etc.
Coaching K9-SAR
Activité exutoire qui répond à de nombreux patrons moteurs et instincts du chien, elle permet, au delà de l’utilité de sauver des personnes en opérationnel, d’aider dans un grand nombre de problème d’éducation. Confiance en soi, détachement, fatigue mentale, complicité avec son maitre, motivation et jeu, …, la pratique de recherche en loisir apporte de nombreux avantages.
Pour la recherche et le sauvetage de personne, en loisir mais d’autant plus en opérationnel, il est essentiel d’être en forme physiquement et de suivre un aguerrissement opérationnel. Sans compter une accoutumance aux différents milieux opérationnels avec une bonne préparation de base en endurance, cheminement et dextérité.
Le coaching K9-SAR est parfaitement compatible et même fortement recommandé d’être complété par un coaching K9-CCF (coaching sportif).
Réservez votre séance de coaching en K9-SAR pour découvrir, faire un bilan de votre niveau ou bien pour travailler un point spécifique. Les séances peuvent se faire :
- chez vous, dans l’Aude ou l’Ariège, à condition de disposer des plateaux techniques spécifiques
- ou chez Caninem pour bénéficier de nos structures et de notre matériel
Livres
Un livre qui reprend tous ce qu’il y a savoir sur les chiens de recherche et de sauvetage ? De l’odorologie au dressage, en passant par la gestion de la recherche en elle-même, cette collection d’ouvrage permet d’avoir toutes les connaissances théoriques sous la main.
« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices ».
George Gordon Biron
Cette collection de 5 ouvrages reprends tous ce qu’il y a savoir pour débourrer, former, entretenir et employer un chien SAR.
Activités dérivatives, exutoires, en loisir individuel, en compétition ou même en opérationnel, la traque, la fouille de zone, la détection, le travail à l’eau, n’auront plus aucun secret pour vous.
Partez à l’aventure et vivez des moments formidables avec vos chiens.
Academy
Caninem Spiritus c’est du coaching individuel mais c’est également des ateliers et des modules de découverte.
-
Découverte SAR
Journée de formation pour découvrir et sensibiliser sur la spécialité K9-SAR
-
Atelier Tracking
Atelier de découverte ou de perfectionnement en SAR technicité Tracking
-
Atelier Airscent
Atelier de découverte ou de perfectionnement en SAR technicité Airscent