Syndrome de la queue morte

Le syndrome de la queue morte, dit aussi syndrome de queue cassée ou de la queue d’eau froide, est une situation relativement fréquente et mal compris (peu étudiée).

Ce syndrome est principalement observé chez les chiens de travail.

Signes cliniques

Ils surviennent habituellement chez les jeunes chiens (entre 8 mois et 5 ans). Le port de la queue est affecté à différents degrés :

  • queue flasque de façon brutale
  • queue base, gonflée, raide, douloureuse
  • poils de la basse de la queue souvent hérissés
Port de la queue normal
Syndrome de la queue morte

Il faut bien entendu écarté d’autres diagnostics possibles comme une fracture, une conséquence d’affection des glandes anales, une atteinte de la moelle épinière, etc.

Pour Roxi, je m'en suis aperçu très rapidement. En effet, en connaissant bien ma chienne, il n'est pas normal qu'elle garde son fouet (la queue) dans une position plus basse que d'ordinaire. Au début, j'avais pensé à une situation inhabituelle ou elle n'était peut-être pas rassurée. Je suis donc aller jouer avec elle, et malgré son bon entrain habituel, elle n'avait plus de mouvement de queue. Une petite manipulation souple a permis de confirmer la présence de douleurs.
Caninem
Spiritus

Causes possibles

Elle peut être causée par des baignades en eaux froides, un travail intense, un transport prolongé en cage ou un climat froid et humide.

Elle peut également être issue d’une myosite (inflammation des muscles, d’origine infectieuse, génétique, traumatiques, etc.) avec des lésions d’ischémie (diminution de l’apport de sang artériel à un organe ou partie du corps) des muscles coccygiens (muscle de la queue qui a pour fonction d’abaisser et plaquer la queue contre la région du périnée).

Il est suspecté une prédisposition génétique chez les Pointers et les Labradors.

Pour Roxi, j'ai aperçu des symptômes le lendemain matin d'une grande baignade du soir, au frais, sans bien la sécher. Elle a beaucoup travaillé dans l'eau, ce qui peut en être la cause.
Caninem
Spiritus

Traitements et pronostic

Il n’existe pas de traitement spécifique en dehors des anti-inflammatoires et anti-douleurs qui peuvent accélérer le processus de guérison. Il faut du repos, et garder le chien au chaud et au sec.

Le pronostic est bon et la récupération est généralement spontanée en quelques jours, ou en quelques semaines.

Si les symptômes persistent, il est important de contacter un vétérinaire (pour vérifier, entre autres, que ce n’est pas une blessure dans le bas du dos).

Pour Roxi, ça a guérie tout seul en 1 journée de repos, au chaud et au sec.
Caninem
Spiritus

Préventions

Afin d’éviter ce syndrome ou des récidives potentielles, il est important de garder le chien bien au chaud et au sec en le séchant s’il est mouillé ou en le couvrant d’une couverture pour le réchauffer par temps froid.